http://dechets.sudmessin.fr/uploads/images/illustrations-rubriques/illus-gestion-dechets.png

Illustration de la page Les ordures ménagères (OM) Les ordures ménagères (OM)

 
Partager sur Facebook Envoyer à un ami

Illustration OMR

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit de la collecte des déchets ultimes, c’est-à-dire ceux qui ne sont plus valorisables et qui partent directement à l’incinération ou à l’enfouissement.

Il n’y a donc aucune rétribution financière pour la collectivité, et ce sont ces Ordures Ménagères qui représentent la plus grosse part de la facture totale de la gestion des déchets.

N'y ont donc pas leur place (car encore valorisables ou nécessitant un traitement spécifique) : les bouteilles et flacons en plastique, les emballages carton et briques alimentaires, les emballages métalliques, le papier, les déchets verts, les biodéchets, les gravats, le bois, les bouteilles et bocaux en verre, les déchets électriques et électroniques, les piles et accumulateurs, les lampes basse consommation et tubes fluorescents, les cartouches d'imprimante, les radiographies, les textiles.

Comment se passe la collecte ?

Elle est effectuée toutes les semaines en porte-à-porte, selon le planning suivant :

LUNDI : Goin, Liéhon, Louvigny, Pagny-les-Goin, Pommérieux, Pontoy, Sillegny, Verny

MARDI : Rémilly

MERCREDI : Buchy, Foville, Moncheux, Sailly-Achâtel, Saint-Jure, Secourt, Silly-en-Saulnois, Thimonville, Tragny, Vigny, Vulmont

JEUDI : Ancerville, Aube, Béchy, Beux, Chanville, Fleury, Flocourt, Lemud, Luppy, Solgne

VENDREDI : Cheminot, Chérisey, Orny, Pournoy-la-Grasse

La Communauté de Communes du Sud Messin met à disposition des habitants des bacs normalisés et estampillés "Sud Messin". Le volume du bac dépend de la composition du foyer (nombre de personnes).

En cas de changement au niveau de la composition du foyer (naissance, décès, etc.), d'emménagement ou de déménagement, il est nécessaire de prendre contact avec la communauté de communes.

Les bacs sont à sortir la veille au soir du jour de collecte, en limite de propriété et doivent être accessibles au personnel de collecte.

Que deviennent les ORDURES MENAGERES ?

Les Ordures Ménagères, collectées par la société SITA LORRAINE, sont soit incinérées au centre de valorisation HAGANIS à Metz, soit enfouies au centre de stockage SITA à Téting-sur-Nied.

Documents utiles Documents utiles

  • Calendrier des déchets 2019 version PDF
  • Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés version PDF
  • Guide de la redevance incitative version PDF
  • Règlement de la redevance incitative version PDF
  • Notice explicative - Localisation numéro de puce & volume du bac OM version PDF

Liens utiles Liens utiles

Illustration compostage
Illustration déchets