http://dechets.sudmessin.fr/uploads/images/illustrations-rubriques/illus-prevention-dechets.png

Illustration de la page La réduction des déchets dangereux La réduction des déchets dangereux

 
Partager sur Facebook Envoyer à un ami

LES DECHETS DANGEREUX, C’EST QUOI ?

Les produits générant des déchets dits « dangereux » sont utilisés dans de nombreuses activités quotidiennes telles que le bricolage, l’entretien de la maison, du jardin ou de la voiture.

A priori anodins, ces produits chimiques et les déchets qui en découlent se révèlent en réalité polluants, toxiques, inflammables, explosifs, corrosifs ou encore irritants. Ils présentent ainsi des risques significatifs pour l’environnement et la santé.

COMMENT LES REDUIRE ?

Il est avant tout nécessaire de savoir identifier les produits générant des déchets dangereux, qui portent tous un ou plusieurs pictogrammes facilement reconnaissables.

A partir de là, il est toujours possible de trouver des solutions alternatives à l’utilisation de ces produits ou de recourir à des équivalents moins nocifs, en privilégiant les produits éco-labellisés, tout en veillant à une utilisation judicieuse.

Enfin, en cas de production de déchets dangereux, il est essentiel de les amener dans des lieux de collecte spécifiques, notamment la déchèterie, afin qu’ils puissent bénéficier du traitement adéquat.

QU’EN-EST-IL DES DECHETS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES (D3E) ?

Certains objets et appareils contiennent un ou plusieurs produits dangereux qui, une fois jetés, deviennent eux aussi des déchets nécessitant un traitement spécifique :

  • Tous les appareils électriques et électroniques, même les plus petits
  • Les lampes basse consommation et tubes fluorescents
  • Les cartouches d’encre et toners
  • Les radiographies

Ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle ni dans la nature, mais nécessitent impérativement d’être amenés dans des lieux de collecte spécifiques (déchèterie, magasins).

A SAVOIR : lors de l’achat d’un appareil électrique ou électronique neuf, votre fournisseur est obligé, dans tous les cas, de reprendre votre ancien appareil.

LA PREVENTION QUALITATIVE DES DECHETS

Le Programme Local de Prévention, dans lequel est engagée votre communauté de communes, poursuit un objectif à la fois quantitatif et qualitatif : réduire le volume de déchets produits d’une part, mais aussi réduire leur nocivité d’autre part.

Documents utiles Documents utiles

Illustration compostage
Illustration déchets