http://dechets.sudmessin.fr/uploads/images/illustrations-rubriques/illus-prevention-dechets.png

Illustration de la page Les couches lavables Les couches lavables

 
Partager sur Facebook Envoyer à un ami

LES COUCHES LAVABLES, C’EST QUOI ?

Il s’agit de couches réutilisables, dont le recours représente une alternative crédible à l’utilisation de couches jetables, fortement génératrices de déchets et dont les seuls modes de traitement sont l’enfouissement ou l’incinération.

Bien loin des vieux langes, les couches lavables actuelles sont préformées, se ferment avec des velcros ou des boutons pression et se présentent généralement sous la même forme que les couches jetables.

QUELS SONT LES ATOUTS DES COUCHES LAVABLES ?

Il est possible de produire jusqu’à quatre fois moins de déchets en cas d’utilisation de couches lavables plutôt que jetables, tout en maîtrisant ses dépenses.

Les couches lavables peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre de systèmes individuels (familles, assistantes maternelles) que collectifs (maternités, crèches, halte-garderies, etc.).

QU’EN EST-IL DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ?

L’utilisation de couches lavables nécessite une certaine consommation d’eau et d’énergie (électricité).

Toutefois, au vu de la baisse importante de production de déchets et des impacts négatifs lors de la fabrication des couches jetables, le bilan environnemental se révèle meilleur en cas d’utilisation judicieuse de couches lavables.

Documents utiles Documents utiles

Illustration compostage
Illustration déchets